Le festival des bateaux dragons chinois

- Jun 06, 2019-

Le festival des bateaux dragons chinois


Notre festival de bateaux-dragons a lieu du 7 au 9 juin.


Le festival de bateaux-dragons (festival de Duanwu, Duānwǔ Jié, double cinquième, Tuen Ng Jit) est une fête traditionnelle qui commémore la vie et la mort du célèbre érudit chinois Qu Yuan (Chu Yuan). La fête a lieu le cinquième jour du cinquième mois du calendrier lunisolaire chinois.


Le festival des bateaux dragons est-il un jour férié?

La fête des bateaux dragons est un jour férié. C'est un jour de congé pour la population en général. Les écoles et la plupart des entreprises sont fermées.


Que font les gens?

La fête des bateaux-dragons est une fête où beaucoup mangent des boulettes de riz (zongzi), boivent du vin de realgar (xionghuangjiu) et des bateaux-dragons de race. Parmi les autres activités, citons les icônes suspendues de Zhong Kui (une figure de gardien mythique), l’accrochage de l’armoise et du calame, de longues promenades, l’écriture de sorts et le port de sacs de médecine parfumés.

粽子

龙舟

Toutes les activités et jeux tels que la préparation d'un œuf à midi étaient considérés par les anciens comme un moyen efficace de prévenir les maladies, le mal, tout en promouvant la santé et le bien-être. Les gens portent parfois des talismans pour combattre les mauvais esprits ou accrochent la photo de Zhong Kui, un gardien contre les mauvais esprits, à la porte de leur maison.


En République de Chine, le festival a également été célébré comme la "Journée des poètes" en l'honneur de Qu Yuan, qui est connu pour être le premier poète de Chine. Les citoyens chinois jettent traditionnellement dans l'eau des feuilles de bambou remplies de riz cuit. Il est également de coutume de manger du tzungtzu et des boulettes de riz.


Vie publique

Le festival a longtemps été marqué comme une fête culturelle en Chine. Cependant, ce n'est qu'en 2008 que le festival du bateau-dragon a été reconnu comme un jour férié traditionnel et statutaire en République populaire de Chine.


Contexte

Beaucoup pensent que le festival des bateaux-dragons est originaire de la Chine ancienne et repose sur le suicide du poète et homme d'État du royaume de Chu, Qu Yuan, en 278 avant notre ère.


Le festival commémore la vie et la mort du célèbre érudit chinois Qu Yuan, ministre loyal du roi de Chu au troisième siècle avant notre ère. La sagesse et les moyens intellectuels de Qu Yuan ont contrarié d'autres membres de la cour. Ils l'ont donc accusé de fausses accusations de conspiration et ont été exilés par le roi. Pendant son exil, Qu Yuan a composé de nombreux poèmes pour exprimer sa colère et son chagrin envers son souverain et son peuple.


Qu Yuan s'est noyé en attachant une lourde pierre à sa poitrine et en sautant dans la rivière Miluo en 278 AEC, à l'âge de 61 ans. La population de Chu a essayé de le sauver en pensant que Qu Yuan était un homme honorable; ils ont cherché désespérément dans leurs bateaux à la recherche de Qu Yuan mais n'ont pas pu le sauver. Chaque année, le festival des bateaux-dragons est célébré pour commémorer cette tentative de sauvetage du Qu Yuan.


La population locale a commencé la tradition de jeter du riz cuit sacrificiel dans la rivière pour le Qu Yuan, alors que d'autres croyaient que le riz empêcherait les poissons de la rivière de manger le corps de Qu Yuan. Au début, les habitants ont décidé de fabriquer du zongzi dans l'espoir que celui-ci s'enfonce dans la rivière et atteigne le corps de Qu Yuan. Cependant, la tradition consistant à emballer le riz dans des feuilles de bambou pour faire du zongzi a commencé l'année suivante.


Symboles

Un bateau-dragon est un bateau à propulsion humaine ou à pédale qui est traditionnellement fabriqué en bois de teck de différentes formes et tailles. Ils ont généralement des motifs aux couleurs vives allant de 40 à 100 pieds de longueur, dont l'extrémité avant a la forme de dragons à gueule ouverte et l'extrémité arrière avec une queue écailleuse. Le bateau peut avoir jusqu'à 80 rameurs pour le propulser, en fonction de la longueur. Une cérémonie sacrée est organisée avant toute compétition afin de «faire revivre le bateau» en se peignant les yeux. La première équipe à attraper un drapeau à la fin du parcours remporte la course.


Le zong zi est une boule de riz glutineux fourrée et enveloppée de feuilles de maïs. Les garnitures peuvent être des œufs, des haricots, des dattes, des fruits, des patates douces, des noix de Grenoble, des champignons, de la viande ou une combinaison des deux. Ils sont généralement cuits à la vapeur.


On dit que si vous pouvez équilibrer un œuf cru en fin de soirée, exactement le double cinquième jour, le reste de l’année aura de la chance.


La pendaison de calamus et de moxa sur la porte d'entrée, les images collées de Chung Kuei, la consommation de vin hsiung huang et la tenue de sachets parfumés sont supposées posséder des qualités permettant d'empêcher le mal et d'apporter la paix. Une autre coutume pratiquée à Taïwan consiste à "aller chercher de l'eau à midi", dans laquelle les gens puisent de l'eau de puits l'après-midi du festival, convaincus que cela guérira toutes les maladies.